Construire
son avenir

Faculté des Langues,
Cultures et Sociétés

Les financements de la formation continue sont nombreux.  Ils dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi...). Lorsque vous décidez de suivre une formation, vous devez contacter l’organisme financier qui prendra en charge le coût de formation au moins 6 mois avant.

↓ Retrouvez ci-dessous les modalités de financement en fonction de votre situation ↓

Vous pouvez bénéficier du dispositif Pro-A (promotion ou reconversion par l'alternance) 

La pro-A vous permet de financer une formation en alternance visant une qualification enregistrée au RNCP, ou reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale, ou via un CQP (certificat de qualification professionnelle), dans une optique d’évolution ou de réorientation professionnelle. La pro-A peut-être mobilisée à votre initiative ou à celle de votre employeur.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez être :

  • salarié·e en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)  ;
  • salarié·e bénéficiaire d’un contrat unique d’insertion à durée indéterminée  (CUI-CDI) ;
  • salarié·e, sportif ou entraîneur professionnel, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

La formation peut se dérouler en tout ou partie pendant votre temps de travail avec maintien de votre rémunération, ou en dehors du temps de travail (avec votre accord et dans la limite de 30 heures par an).

La durée de la pro-A est comprise entre 6 et 12 mois. Néanmoins, elle peut être allongée jusqu’à 24 mois notamment lorsque la nature de la qualification visée l’exige par convention ou accord national de branche.

Les enseignements généraux, professionnels et technologiques ont une durée minimale comprise entre 15% (sans être inférieure à 150 h), et 25% de la durée totale de la formation.

Vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) 

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet, en tant que personne active (en activité professionnelle ou en recherche d’emploi), dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle vous faites valoir l’ensemble de vos droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de votre vie professionnelle, dans un objectif de maintien de votre employabilité et de sécurisation de votre parcours professionnel.

Pour ce faire, vous devez disposer, sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/ d’un espace personnel sécurisé.

 

Vous pouvez bénéficier du congé de formation professionnelle (CFP) 

Le congé de formation professionnelle (CFP) vous permet de parfaire votre formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne vous sont pas proposés par votre administration, ou pour des actions organisées par votre administration en vue de la préparation aux concours administratifs.

Pour ce faire, vous devez avoir accompli au moins 3 ans ou l’équivalent de 3 années de services réellement accomplis en activité ou en détachement auprès d’une administration de l’État, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public de l’État (y compris en qualité de stagiaire) et effectuer une demande d’autorisation d’absence. La durée maximale du congé est de trois années sur l'ensemble de votre carrière. Vous pouvez utiliser votre congé en une seule fois ou réparti tout au long de votre carrière.

Pendant le temps de votre formation, vous percevez une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence (en fonction de votre indice). 

Vous faites partie de la fonction publique d'État ou territoriale ? 

Vous devez formuler votre demande de congé de formation 120 jours au moins avant la date de début de votre formation. Votre chef de service doit vous faire connaître son accord ou les motifs du rejet ou du report de votre demande dans les 30 jours qui suivent la réception de votre demande.

Vous faites partie de la fonction publiques hospitalière ? 

Vous devez procéder en deux temps : effectuer tout d’abord une demande d'autorisation d'absence administrative auprès de votre direction des ressources humaines, faire ensuite une demande de prise en charge financière en retirant un dossier auprès d'une délégation régionale de l'Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers (ANFH).

Plus d'informations sur https://www.fonction-publique.gouv.fr/ et https://www.anfh.fr/

Vous pouvez bénéficier de l'aide individuelle à la formation (AIF)

Pour bénéficier de cette cette, vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller Pôle emploi. Celui-ci vérifiera la cohérence et la pertinence de la formation envisagée avec votre projet de reprise d’emploi ou d’activité, au regard du contenu, du coût et de la durée de l’action de formation. Un formulaire de demande doit être ensuite complété par nos services plus tard 15 jours avant l'entrée en formation.

L’aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer ou de cofinancer (en complément d’autres financement éventuels) les frais pédagogiques de la formation que vous suivez dès lors que vous êtes inscrit.e à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi et ce, quelle que soit votre catégorie d’inscription.

En plus du financement du coût pédagogique, vous conservez votre indemnité Pôle emploi durant toute la durée de votre formation. Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

Plus d'infos sur l'aide individuelle à la formation

Vous avez des questions concernant la formation continue ? 
N'hésitez pas à contacter notre pôle formation continue à l'adresse suivante → flcs-fcuniv-lillefr